Toutes les citations sont ici sourcées et vérifiées. Dans la mesure du possible, elles sont extraites des textes originaux (et traduites si besoin en français moderne), contrairement à l’usage courant consistant à recopier, sans aucun recul, des phrases prétendument prononcées (ce qui contribue à la propagation de propos mal attribués, voire très différents de ceux réellement exprimés).
Quelques citations souvent mal attribuées
(cliquer pour agrandir) :

Contrairement à ce que l’on voit partout, ces propos ne sont pas une citation d’Hilbert, mais un commentaire de E.T. Bell sur le formalisme d’Hilbert. Par ailleurs, Bell a probablement emprunté cette phrase à Frank Plumpton Ramsey :


Ces propos sont attribués à tort à Descartes, probablement parce que la citation apparaît dans le tome X de ses Œuvres (édition Adam et Tannery), dans un complément des éditeurs comportant un extrait des Récréations Mathématiques avec la phrase en question.





![Citation de H. van Etten : [à propos des nombres parfaits (entiers naturels égaux à la somme de leurs diviseurs stricts)] "C'est merveille de voir [...] combien rares sont les nombres, aussi bien que les hommes, parfaits."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/08/H.van_Etten-01-1024x512.png)


