Toutes les citations sont ici sourcées et vérifiées. Dans la mesure du possible, elles sont extraites des textes originaux (et traduites si besoin en français moderne), contrairement à l’usage courant consistant à recopier, sans aucun recul, des phrases prétendument prononcées (ce qui contribue à la propagation de propos mal attribués, voire très différents de ceux réellement exprimés).






![Portrait photographique de David Blackwell, et une citation : "Je ne suis pas intéressé par la recherche et je ne l'ai jamais été. [...] Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre, ce qui est une chose tout à fait différente. Et souvent, pour comprendre quelque chose, il faut travailler dessus soi-même, car personne d'autre ne l'a fait."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/03/David_Blackwell-01-1024x512.png)






![Portrait photographique d'Auguste Comte, et une citation : "C'est donc par l’étude des mathématiques, et seulement par elle, que l'on peut se faire une idée juste et approfondie de ce que c’est qu’une science [...]. Toute éducation scientifique qui ne commence point par une telle étude, pèche donc nécessairement par sa base."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/03/Auguste_Comte-03-1024x512.png)




























![Portrait de Joseph Fourier, et une citation : "Les équations analytiques [...] que Descartes a introduites le premier dans l'étude des courbes et des surfaces, ne sont pas restreintes aux propriétés des figures, et à celles qui sont l'objet de la mécanique rationnelle ; elles s'étendent à tous les phénomènes généraux. Il ne peut y avoir de langage plus universel et plus simple, plus exempt d'erreurs et d'obscurités, c'est-à-dire plus digne d'exprimer les rapports invariables des êtres naturels."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/10/Joseph_Fourier-02-1024x512.jpg)


















![Portrait photographique de Victor Hugo, et une citation : "Les mathématiques ne sont pas une moindre immensité que la mer. [...] Quel est l’algébriste qui pourra jeter l’ancre dans le calcul infinitésimal ? Les sections coniques s’enfoncent dans l’azur tout aussi profondément que la voie lactée. L’asymptote et l’hyperbole sont des apparitions de l’incompréhensible sous une forme géométrique."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2026/01/Victor_Hugo-03-1024x512.png)










![Portrait de Gottfried Wilhelm Leibniz et une citation : "Il est indigne d'excellents hommes de perdre des heures comme des esclaves dans un travail calculatoire, qui pourrait en toute sécurité être relégué à quelqu'un d'autre si la machine [à calculer] était utilisée."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/11/Gottfried_Wilhelm_Leibniz-01-1024x512.png)










![Citation de Cletus O. Oakley : "Mère de toutes les sciences, [les mathématiques] sont un bâtisseur d'imagination, un tisseur de schémas de pensée, un rêveur intuitif, un poète. L'étude des mathématiques ne peut être remplacée par aucune autre activité qui formera et développera les facultés purement logiques de l'homme au même niveau de rationalité."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/03/Cletus_Odia_Oakley-03-1024x512.png)






![Portrait photographique de Henri Poincaré, et une citation : "Les mathématiciens attachent une grande importance à l’élégance de leurs méthodes et de leurs résultats [...]. Qu’est-ce qui nous donne en effet dans une solution, dans une démonstration, le sentiment de l’élégance ? C’est l’harmonie des diverses parties, leur symétrie, leur heureux balancement ; c’est en un mot tout ce qui y met de l’ordre, tout ce qui leur donne de l’unité, ce qui nous permet par conséquent d’y voir clair et d’en comprendre l’ensemble en même temps que les détails."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/05/Henri_Poincare-12-1024x512.png)




























![Portrait photographique de Stanislaw Ulam, et une citation : "[Je ne perçois pas de différence fondamentale entre les mathématiques pures et appliquées]. Je pense que c'est une question de langage, et peut-être d'habitudes. [...] Même dans les mathématiques appliquées, le véritable bon travail n'est pas simplement une activité de type service, mais l'invention de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouvelles applications."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/10/Stanislaw_Ulam-03-1024x512.png)

![Portrait photographique de Marie-France Vigneras, et une citation : "Les idées viennent lorsqu'on est allongé dans son lit, assis à une conférence ou à un concert, quand il n'y a pas de soucis [...]. Imaginez que vous êtes dans une forêt [...]. Vous essayez un petit chemin mais il se termine rapidement. Vous revenez sur vos pas et en essayez un autre ; ils se ressemblent tous et il fait plus sombre [...]. Vous attendez et attendez, avec vos sens en alerte pour voir l'invisible, pour ressentir l'indescriptible, pour écouter le silence. Et cela arrive soudainement : une direction devient plus dense, ou plus lumineuse. L'expérience de ce moment intense est la raison pour laquelle je suis devenue mathématicienne."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/09/Marie-France_Vigneras-01-1024x512.png)

















![Portrait photographique d'Alfred North Whitehead, et une citation : "Le souci de précision des mathématiques modernes est nécessaire à l'exactitude. [...] Il est nécessaire à la recherche. Il amène clarté de la pensée, et par conséquent audace de la réflexion et fécondité des essais de nouvelles combinaisons d'idées."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/07/Alfred_North_Whitehead-06-1024x512.png)


![Portrait photographique d'Andrew Wiles, et une citation : "[Ce qui fait] un bon problème mathématique, c'est l'ensemble des mathématiques qu'il engendre plutôt que le problème lui-même."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/11/Andrew_Wiles-01-1024x512.png)
![Portrait photographique d'Andrew Wiles, et une citation : "La meilleure façon pour moi de décrire mon expérience des mathématiques est peut-être de la comparer à un périple dans un manoir sombre et inexploré. On entre dans la première pièce du manoir et il y fait complètement noir. On trébuche en se cognant aux meubles, mais on apprend peu à peu où se trouve chaque meuble. Enfin, au bout de six mois environ, on trouve l'interrupteur, on l'active, et soudain tout s'éclaire. [...] Puis on entre dans la pièce suivante et on passe encore six mois dans le noir."](https://paysmaths.net/wp-content/uploads/2025/12/Andrew_Wiles-03-1024x512.png)
